Le Mind Mapping et l’amélioration continue

Présentation du Mind Mapping

Le Mind Mapping (appelé aussi carte mentale ou carte heuristique), est un diagramme qui représente des liens ou connexions entre différentes idées. Il s'agit d'une représentation arborescente des données, basée sur le même principe de l'organigramme, une idée "mère" se décline par association en une ou plusieurs idées filles etc...

Cette représentation sous forme visuelle permet d'accéder à d'autres formes de pensées car des études ont montré que notre cerveau conçoit nos pensées en images avant de les verbaliser.

La structure ouverte du Mind Mapping offre aussi une grande liberté dans sa construction en permettant d'ajouter de nouvelles informations à n'importe quel moment attachées à n'importe quelle information de la carte, ce qui permet de multiplier la créativité à l’infini.

Le schéma du Mind Mapping développe la capacité d'analyse de son auteur et celles des participants conviés à la réflexion par l'association logique des idées . Il renforce l'information en donnant plus de sens et de cohérence à la réflexion.

Les idées importantes se positionnent autour du sujet de réflexion, et les idées secondaires gravitent en périphérie. La hiérarchie et la profondeur de l'analyse captent l’intérêt des acteurs et facilitent la compréhension et l'apprentissage.

Utilisation du Mind Mapping

Les cartes mentales peuvent être utilisées pour aider à structurer une réflexion personnelle sur un sujet donné. Avec un peu de pratique on peut aussi utiliser la carte mentale pour rédiger un compte rendu. La compréhension du sujet par le lecteur est alors facilitée par la mise en relation visuelle des sujets traités avec les problématiques qui leurs sont associées par toutes les actions qui en découlent et une idée  évoquée  sans rapport immédiat avec le sujet débattu, pourra être facilement rattachée  à la branche la plus appropriée ou d'en créer une pour ne pas l'oublier.

Un Mind Mapping peut se réaliser à la main sur une feuille de papier, dans ce cas une remise au propre sera alors nécessaire pour permettre de retirer les ratures et rééquilibrer la disposition du dessin final afin de pouvoir le diffuser. Il peut être aussi réalisé sur paper bord avec les mêmes réserves que pour la représentation précédente. On peut aussi aussi utiliser un tableau effaçable. La dimension du tableau doit permet aux participants de contribuer activement à l'élaboration de la carte mentale. Une ou plusieurs photos contrastées du travail permettra sa mise au propre et sa diffusion. Il est aussi possible de dessiner au feutre les idées principales et demander aux participants de construire les liens hiérarchiques avec des post-it que chacun rédige et vient poser sur le tableau. Ce travail collaboratif est souvent très fécond. Là aussi des photos du travail terminé permettront de dessiner au propre le compte rendu fidèle de la réunion de travail sous forme de MindMap.

Il est également facile d'utiliser des logiciels qu'ils soient mobiles sur tablettes ou fixes sur disques dur et gratuits ou payants il en existe une multitude, à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins. L'avantage d'utiliser une carte électronique est qu'elle s'affranchit du brouillon et affiche en toute circonstance une situation propre et sans ratures.

En utilisant un vidéo projecteur à partir d'un logiciel de Mind Mapping il est possible d'animer une réunion tout en faisant participer l'ensemble des acteurs présents sous réserve de maitriser suffisamment le logiciel pour conserver une fluidité aux débats.

Applications

le Mind mapping est multi usage et développe la créativité et la productivité, aussi les sujets qui peuvent être traités de cette manière sont très nombreux comme par exemple: Clarifier ou synthétiser un sujet, Prendre des notes utiles (réunion, conférence, séminaire...), Préparer une rencontre une réunion, Piloter un projet (ressources, planning), Organiser sa liste de tâches quotidiennes (To do List), Prendre une décision (tracer les différentes options), Préparer une réunion dʼéquipe, Rechercher des solutions à problème...

Dans le domaine de l'amélioration continue le Mind Mapping sait gérer simultanément la vision globale dʼun problème et ses moindres détails il est de ce fait particulièrement adapté  pour représenter des analyses arborescentes type diagramme de causes. La carte mentale permet de décomposer un sujet global en sous éléments constitutifs du sujet principal puis de décortiquer l'ensemble des branches pour en rechercher l'origine afin de proposer une ou plusieurs actions d'amélioration. Autre avantage, si une branche se trouve moins développée que les autres, elle  attirera lʼattention et suscitera des éclaircissements.

  • Le diagramme d'ISHIKAWA,
  • le QQOQCP,
  • les cinq pourquoi (particulièrement si le questionnement de chaque niveau fait émerger plusieurs réponses),
  • L'identification des causes de sous performance ou de non qualité,
  • La déclinaison en actions concrètes d'un ensemble de leviers d'amélioration suite à un diagnostic,
  • .../...

Plus le sujet à étudier est complexe et plus sa présentation sous forme de MindMap en facilite sa compréhension en stimulant ses utilisateurs.

Et pour finir quelques statistiques:
Des recherches récentes menées par la Wharton School of Business ont démontré les différents bénéfices apportés par l'utilisation des outils visuels lors de réunions :

  • Ils permettent une réduction de 24% du temps de réunion
  • 64% des participants sont en mesure de prendre leurs décisions plus rapidement
  • 79% des participants parviennent à un consensus

Alors à vos cartes heuristiques....

 

Exemple de Carte mentale sur le QQOQCP

Les exemples ci-dessous ont été obtenus à partir des freeware open source FreePlane et FreeMind

Exemple de Diagramme d'ISHIKAWA

Posted in Amélioration continue, Performance and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.